GUIDE DE SÉLECTION DES MATÉRIAUX DES ÉLÉMENTS DE FIXATION

Le matériau est le facteur décisif pour fournir des projets réussis, qu'il s'agisse de créer des présentations en point de vente ou de construire une nouvelle armoire électrique. Avec une vaste gamme de matériaux disponibles pour vos éléments de fixation, il peut être difficile de choisir la solution de fixation parfaite pour votre application.

Notre guide donne des conseils sur le choix d'un matériau de fixation adapté selon votre application spécifique et son environnement.

Ainsi, que vous sélectionniez des rondelles, entretoises, vis, écrous, rivets ou d'autres éléments de fixation, le tableau suivant vous aidera à faire un choix éclairé pour votre projet.

MatériauStabilité
thermique
RésistanceTenue
mécanique
Résistance aux
impacts
Protection
anti-UV
Résistance aux
acides et alcalins
Résistance aux
intempéries
Résistance à la
chaleur
Résistance aux
flammes
NylonBonneBonneBonneMédiocreMédiocreMédiocreMédiocreMédiocreMédiocre
PP (polypropylène)BonneMédiocreMédiocreMédiocreMédiocreBonneMédiocreMédiocreMédiocre
PVDF (fluorure de polyvinylidène)BonneMédiocreBonneMédiocreBonneBonneBonneBonneBonne
PolycarbonateMédiocreBonneMédiocreBonneBonneMédiocreBonneBonneMédiocre
POM (polyoxyméthylène)MédiocreMédiocreBonneMédiocreMédiocreMédiocreMédiocreBonneMédiocre
TPE (triphényléthylène)MédiocreMédiocreMédiocreMédiocreMédiocreMédiocreMédiocreMédiocreMédiocre
PEEK®BonneBonneBonneBonneMédiocreBonneBonneBonneBonne

EXEMPLES DE QUELQUES APPLICATIONS PRINCIPALES:

  • Point de vente et présentoir – Le polycarbonate est un matériau majeur dans ce secteur en raison de sa solidité jumelée à sa transparence.
  • Industrie pharmaceutiquel – Le polypropylène (PP) dispose d'une haute résistance à de nombreux produits chimiques et peut être facilement soudé à d'autres composants en PP, lui donnant ainsi une certaine polyvalence.
  • Électricité – Avec sa haute stabilité thermique et sa haute résistance à la chaleur et aux flammes, le PVDF se prête à l'utilisation dans une application électrique en marche ou une armoire électrique.
  • Pétrole et gaz – Dans une application volatile et souvent en mouvement, les éléments de fixation en matériau, PEEK® offrent une haute résistance à la traction et aux flammes, et peuvent fonctionner en continu à des températures pouvant atteindre 180 °C.
  • Secteur automobile et fabrication – Solides et de bonne tenue mécanique, les éléments de fixation en nylon sont une alternative plus légère et plus économique que leurs équivalents en métal. Pour une résistance anti-UV renforcée, un composant en PVDF est plus approprié.